Skip to main content
Initiative de prospective locale – Formation de facilitateurs pour la Co-élabora
Avril 20-25, 2015 – CHASAADD (centre de formation agropastorale de Mfou) - Yaoundé- Cameroun
 
L’atelier est organisé dans le cadre du protocole d’accord entrel’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et laPlate-forme Régionale des Organisations Paysannes d’Afrique Centrale (PROPAC)pour la fourniture de\"Actions catalytiques contribuant aux objectifs de la recherche et de l\'innovation agricole pour le développement, tels que défini dans le Plan à moyen terme 2014-2017 du GFAR (Forum Mondial sur la Recherche Agricole)
 
Il s’agit de Soutenir les organisations locales dans le développement de leurs propres capacités de prospective visant à l\'auto-détermination de leur avenir et un engagement pro-actif à travers la co-élaboration de scénarios. La formation bénéficie de l’appui technique du secrétariat du GFAR. Elle est basée sur la mise en œuvre d’une prospective locale basée sur laco-élaboration de scénarios suit les sept principes ci-dessous qui doivent guider le travail de terrain entrepris localement.
 
Inclusion. Donner une voix aux « sans-voix » est un principe de base de l\'initiative; penser aux jeunes, aux femmes, aux travailleurs agricoles, aux paysans sans terre, aux groupes vulnérables, aux populations autochtones
 
Ouverture. Inclure également d\'autres parties prenantes, pas seulement les agriculteurs et s’assurer que les participants n’empêcheront pas les «sans voix» de s’exprimer.
 
Documentation. Documenter toutes les étapes du processus afin d\'assurer la pertinence des comparaisons entre cas locaux et la transparence dans la réalisation des résultats.
 
Perspective ascendante. Partir du local et relier les strates et les réseaux d\'acteurs sociaux à travers différentes échelles.
 
Opérationnalisation. Lier les scénarios à des actions concrètes. Cela comprend, par exemple, la diffusion de scénarios et un plan d\'action approprié basé sur une analyse stratégique des scénarios.
 
Apprentissage mutuel. Offrir des possibilités pour que tous les participants reconsidèrent leur posture, leurs cadrages et leurs méthodes après avoir travaillé ensemble.
 
Spécificité. Tenir compte des spécificités culturelles et des systèmes de valeur et s’assurer que les organisations paysannes sont sensibilisées à la prospective, non seulement comme un événement ponctuel, mais aussi comme une attitude permanente.
 
A travers cet appui, la FAO contribue à l’autonomisation des organisations paysannes par la prospective afin que celles-ci puissent mieux négocier leur propre avenir agricole. Les organisations paysannes et les communautés locales d’Afrique centrale bénéficient ainsi d’un soutien logistique pour identifier les défis futurs qui influent sur leurs moyens de subsistance dans la mise en œuvre d’initiatives de prospectives locales il s’agira notamment de mettre en œuvre des plans d’action basé sur la prospection et de bénéficier d’ un appui au portage des résultats consolidés des organisations locales dans le débat mondial sur l\'avenir de l\'alimentation, de l\'agriculture et du développement rural.
 
L\'initiative de prospective locale est un processus ascendant qui va entraîner des changements importants dans les agendas de recherche, de développement et les politiques pour l\'alimentation, l\'agriculture et le développement rural au niveau local et global. L\'initiative a été lancée lors de la deuxième Conférence mondiale sur la recherche agricole pour le développement, où les représentants des organisations d\'agriculteurs ont exprimé leur volonté de s\'engager dans un processus de prospective locale dans le but d\'influencer le futur agenda de la recherche et du développement.
 
Cette demande de l\'un des constituants essentiels du GFAR est devenue un résultat spécifique du Plan à moyen terme du GFAR moyen (PMT). Cette lettre d\'entente et le modèle logique d\'action correspondant sont le point de départ pour engager les parties prenantes du GFAR dans cette initiative. Comme convenu lors des réunions préparatoires avec les représentants des organisations paysannes, les initiatives de prospective locales soutenues par le GFAR seront dirigées et gérées par des organisations locales. Des associations ou organisations régionales assureront l’interface et appuieront les organisations locales pour mener à bien ce travail localement.
 
Source: PROPAC